Pour fabriquer ses bijoux, Candice De Rijcke utilise des matériaux nobles de la joaillerie traditionnelle tels l'argent 925, le vermeil et l'or 18 carats.
Elle intègre également des pierres fines ainsi que des pierres précieuses et des diamants.
L'or est un matériau noble qui résiste à la corrosion.
L'or 18 carats est l'alliage le plus souvent utilisé dans la fabrication de bijoux précieux. Il est composé à 75% d'or fin ou pur, et à 25% d'autres métaux comme le cuivre et l'argent. Cette composition renforce l'or pur, naturellement très mou, pour lui apporter une plus grande résistance et durabilité. Un bijou réalisé entièrement en or pur (24 carats) serait trop malléable et se déformerait facilement lors de chocs.
Il fait l'objet d'un poinçon tître, qui indique que la proportion d'or utilisée est bien de 750 pour 1000.
On trouve également sur le marché des bijoux en or 14 carats, qui lui ne contient que 58,4% de son poids en or pur et depuis quelques années des bijoux en or 9 carats ont fait leur apparition sur le marché. Ces derniers ne contiennent que 37,5% de leur poids en or pur. L'aspect final du bijou est sensiblement le même, mais sa pureté et sa valeur sont considérablement moindres.
Les alliages d'or blanc incluent des métaux qui blanchissent l'or, mais la teinte finale tend vers le gris clair. C'est pourquoi, l'or blanc utilisé en bijouterie est très souvent recouvert d'une couche de rhodium qui lui donne une couleur plus blanche.
Candice De Rijcke utilise l'or blanc palladié 18 carats, un alliage d'or, d'argent ,de cuivre, et de palladium. Le palladium est un métal précieux noble du groupe du Platine, avec une teinte naturellement plus blanche. Le bijou est ensuite rhodié pour obtenir une couleur encore plus blanche.
C'est le cuivre qui donne sa couleur plus ou moins rouge à l'or rose selon la teneur de celui-ci dans l'alliage.
L'argent massif est un métal précieux composé d'argent véritable. Un bijou ne peut être composé à 100% d'argent pur car il serait trop mou. L'argent massif est donc un alliage composé de 92,5% d'argent pur et de 7,5% de cuivre qui est un métal plus dur que l'argent.
C'est l'argent le plus précieux que l'on peut trouver sur le marché. Il fait l'objet d'un poinçon tître, qui indique que la proportion d'argent utilisée est bien de 925 pour 1000.
Le vermeil est ce qu'on appelle également dans le langage courant l'argent plaqué or.
Il est considéré comme étant un métal précieux à part entière.
Il s'agit en fait d'argent massif recouvert d'une couche d'or 18 carats de grande qualité.
L'argent massif et l'or plaqué préviennent tous deux des réactions allergiques au contact avec la peau qu'on peut avoir avec des bijoux fabriqués en métaux communs.
La loi belge, ainsi que celle de nombreux autres pays, oblige les bijoutiers à certifier leurs bijoux en métaux précieux (or, argent, vermeil, platine) en y apposant deux poinçons.
Le bijoutier va ainsi frapper de minuscules chiffres, lettres ou motifs sur le bijou.
Il s'agit du poinçon de l'artisan ayant réalisé le bijou. Il est délivré et enregistré par la Monnaie Royale de Belgique. Chaque artisan joaillier a son propre poinçon personnalisé.
Le poinçon de Candice De Rijcke représente son logo entouré d'une forme de tonneau qui détermine le pays d'origine, la Belgique.
Il stipule le titre du métal utilisé.
Pour l'or 18 carats il s'agit des lettres "au" suivies des chiffres 750 dans une forme de losange.
Pour l'argent 925, il s'agit des lettres "AG" suivies des chiffres 950 dans une forme ovale.
Parmi toutes les pierres, seules 4 sont considérées comme "précieuses": le diamant, le rubis, le saphir et l'émeraude. Elles sont rares car leurs gemmes sont naturelles et d'une certaine dureté
Les autres pierres transparentes sont appelées "pierres fines". Dans cette catégorie on retrouve entre autres le quartz rose, le quartz fumé, l'améthyste, la prasiolite, la citrine, le cristal de roche, la tourmaline,la topaze.
Les pierres opaques sont des "pierres décoratives" comme par exemple le lapis lazuli.